Tristan-Couteaux

Rechercher

Aller au contenu

Mon Parcours

Après avoir été cuisinier de métier pendant 13 ans je suis arrivé à Laguiole en 2002. C'est en voulant changer de rythme de vie que j'ai choisi la coutellerie.

7 années de fabrication de couteaux en séries (montage, façonnage, polissage) chez un patron m'ont finalement données envie de créer mes propres couteaux.
Maîtriser l'ensemble de la fabriquation (choix des matériaux, forge de lame, trempe, finition) est alors devenu un but.
J'ai suivi une formation chez Raymond Rosa où j'ai appris les différentes téchniques de la forge en coutellerie et plus particulièrement celle du Damas.

A la suite d'une rencontre en 2007, Raymond, Xavier et Guillaume Capoulade ont bien voulu accueillir mon atelier pendant 3 ans à Soulages-Bonneval, dans leur ferme pédagogique située à 5 kms de Laguiole : Le grenier de Capou.

De Mai 2010 à Novembre 2011 mon atelier se trouvait à Moulhac, dans une autre ferme plus proche de Laguiole. J'y ai préparé le concour "un des meilleurs ouvriers de france"

De 2012 à fin 2015 j'étais à Laguiole, hébergé par la Coutellerie Dubarry.

Chaque couteau fabriqué est unique, réalisé intégralement* dans mon atelier où vous pouvez me rendre visite.

Détails sur la page d'acceuil
Clein d'oeil aux 4 éléments, réunis par le forgeron. Il associe la terre d'où provient le charbon qui entretient le feu, attisé par l'air; et l'eau qui trempe et refroidit l'acier...

*à l'exception des platines Laguioles et des ressorts inox Laguiole. Ces derniers me sont fournis lisses sans abeille et non trempés. Les fabriquer moi-même n'apporterait rien de plus à leur qualité mais juste du temps de travail et donc un prix bien plus élevé des couteaux.


Revenir au contenu | Revenir au menu